Formations

Maîtriser les écrits professionnels

Ce module de 56 heures s’inscrit dans la préparation au titre professionnel de secrétaire assistant, organisée par AGISS Formation. Il consiste en un apprentissage des supports de la communication administrative.

Viser un niveau de français

Revisiter les règles de grammaire

Ce dispositif est mis en place par le CPMRA de Vénissieux. Il permet à de futurs managers de proximité de mettre à jour leur pratique de la langue française.

Une journée par mois, j’accueille un groupe toujours différent (les stagiaires étant intégrés via un processus d’entrée et sortie permanente). Je leur présente des techniques et méthodes différentes de celles dispensées à l’école pour comprendre les règles de grammaire. Une journée qui se veut thématique et ludique, faisant la part belle à l’atelier d’écriture.

Se remettre à niveau

Je dispense cette formation de 70 heures pour le compte du GRETA Lyon Métropole. À l’issue de chaque session, un jury académique valide un niveau de compétences permettant aux stagiaires d’accéder à une formation professionnelle diplômante :

  • Niveau F3 : être à l’aise à l’écrit (lecture, écriture) et à l’oral ;
  • Niveau F4 : structurer son expression écrite et orale ;
  • Niveau F5 : produire une argumentation ;
  • Niveau F6 : réaliser une synthèse de textes.

Se préparer aux épreuves de culture générale

Le GRETA Lyon Métropole organise un BTS Bâtiment en alternance. Dans le cadre de cette formation, j’anime le module « culture générale » visant à préparer les stagiaires aux épreuves de synthèse et d’argumentation à partir des thèmes imposés en formation initiale.

Se former pour passer une qualification

Ce dispositif, appelé ESP (Entrée Sortie Permanente) permet aux coordonnateurs pédagogiques du GRETA Lyon Métropole de proposer aux stagiaires une remise à niveau en français ou une préparation aux épreuves de culture générale des BTS du secteur tertiaire.
La particularité de cette formation est donc que la progression pédagogique est totalement individualisée puisque d’une semaine sur l’autre :

  • Le nombre de stagiaires présents en salle est différent ;
  • Les objectifs de chacun sont variables ;
  • Les prérequis et niveaux de sortie du dispositif aussi ;
  • Etc.

%d blogueurs aiment cette page :