Mes lectures de février

Êtes-vous des lecteurs assidus de Mylène & Mylmo ? Si oui, vous connaissez le défi « Pile À Lire 2023 ». Sinon, cliquez ici.

[Pause] Attendons les curieux du lien. Je vous garantis que ce ne sera pas long.

C’est bon ! Tout le monde est au fait de mon inconséquence à avoir accumulé autant de livres… et de la résolution que je vais tenir. Pour ce faire, non seulement j’utilise mon carnet(1) pour garder une trace de mes lectures, mais j’ai aussi besoin de vous prendre à témoin de celles-ci. Voici donc un petit tour d’horizon des livres qui m’ont accompagnée le mois dernier.

Les livres pour le plaisir

Cela fait près de vingt ans que la littérature jeunesse s’est refait une place dans ma bibliothèque. D’abord parce que j’ai eu deux enfants à qui j’ai lu des histoires. Ensuite, grâce au renouveau des romans YA (de genre « Young Adult »). Enfin, car la fantasy et le fantastique sont venus toqués à ma porte en particulier avec la saga Harry Potter.

Netflix a aussi débarqué à la maison. Le confinement et l’insistance de mes trois hommes m’ont fait céder aux sirènes de l’abonnement à une plateforme de streaming. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’engrenage des séries en libre accès et notamment « Shadow Hunters ». Quand j’ai appris qu’elle était inspirée d’une saga littéraire en sept volumes, j’ai voulu voir ce que donnait l’univers en mots. Dès le premier bouquin, des différences notables avec le feuilleton ont suscité ma curiosité. À partir du deuxième, c’est un monde bien plus fourni qui s’est ouvert à moi. De quoi renforcer mon idée de la supériorité des livres sur les adaptations audiovisuelles !

En février, j’ai donc tourné les pages du troisième tome « La Cité de Verre » afin de voyager d’une part à New York pour le décor réel de l’intrigue et d’autre part à Alicante pour le théâtre des aventures fantastiques de chasseurs d’ombres.

Alors que m’apporte ce style de lecture me direz-vous ? Un bon moment, des passages qui défilent sans interruption, une imagination qui galope. J’aime la magie du genre de la fantasy principalement pour cette raison.

Deuxième lecture plaisir du mois : Philippe Delerm

« La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » est certainement le livre que j’ai le plus offert et conseillé dans ma vie. Des textes courts et proposant une vision simplement magique du quotidien, c’est mon truc. Si je m’y autorisais, ce serait ce genre de littérature que je tenterai d’écrire.

Pour autant, Philippe Delerm ne fait pas partie de mes auteurs favoris. Je me suis ennuyée lors de la lecture de « Sundborn ou les jours de lumière » ou avec « Les chemins nous inventent ». Mais « Les mots que j’aime », je l’ai trouvé sur l’étagère en bas de mon immeuble. Ce petit ouvrage regroupe près d’une centaine de textes courts sur des termes choisis soit pour leur signification, soit pour leur évocation voire leur sonorité ; autant de fenêtres ouvertes sur l’imagination. Forcément, je ne pouvais que l’apprécier ce bouquin, même si certaines définitions n’ont pas rencontré mon engouement. Alors s’il passe un jour entre vos mains, ne serait-ce qu’à la bibliothèque de votre quartier par exemple, je vous invite à découvrir la proposition de Philippe Delerm sur le galet, le chagrin ou le Carambar !

Passons maintenant à la lecture active du mois

« Devenir un pro des mots » de Charlotte Blondel et Anne-Laure Marchand m’avait été conseillé pour son abord facile et pratique. Je n’ai pas été déçue, même si, à mon sens, le propos est parfois trop convenu. Mais je n’en dis pas plus, car en janvier, j’avais lu « Le guide du rédacteur Web Seo Freelance » de Lucie Rondelet et j’ai encore « Le guide du copywriting » de Sélim Niederhoffer à étudier. J’ai donc l’intention d’écrire un article de synthèse sur le sujet.

L’état de ma Pile À Lire

Ces deux derniers mois, j’ai tenu le rythme convenu de trois bouquins mensuels. Ma PÀL est donc passée à 127 livres en attente de lecture.

(1) Je suis diariste. Cela signifie que je chronique mon quotidien dans un carnet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s