#févrierécrit : Procrastination

La question du temps a toujours été centrale dans mes réflexions. Acharnée de l’organisation et de la performance (comprenez l’utilisation idéale de mes journées), j’ai connu de fait des périodes de grande fatigue menant tout droit à la procrastination. Parce que franchement, être au taquet côté timing, c’est se mettre une pression de dingue sur les épaules ! Mais depuis l’étude du livre de Fabien Olicard, « Votre temps est infini », mon point de vue s’est quelque peu assoupli sur la notion d’optimisation.

Mentaliste, Fabien Olicard a commencé par le monde du spectacle. C’est sur YouTube que je l’ai découvert quand il s’est lancé le défi de publier une vidéo par jour au sujet des capacités de notre cerveau. Lorsqu’un groupe de codéveloppement m’a proposé de les rejoindre pour explorer son livre, j’ai accepté. Durant plusieurs semaines, chaque chapitre du bouquin a été lu, discuté et expérimenté par chacune (oui, c’est une équipe exclusivement féminine). Si la dernière partie de l’ouvrage peut être associée selon moi à du remplissage, les deux premiers tiers m’ont donné des outils pour minimiser mes périodes de procrastination et un en particulier.

Il s’agit d’une sorte de mantra que je réveille lorsque la flemme, l’ennui ou le stress me tétanisent au point de vouloir scroller durant des heures sur Instagram ou binge-watcher une série Netflix. Comme quoi, une formule, quelques mots qui résonnent en soi peuvent changer bien des schémas de pensées et d’actions. Allez, je vous partage cet énoncé si utile pour moi aujourd’hui :

1 vaut mieux que 0

Concrètement, avoir cette citation en tête, me permet :

  • De corriger une copie par jour plutôt qu’un paquet entier la veille de mon intervention ;
  • D’écrire tous les jours, même si ce n’est qu’une seule phrase ;
  • D’annoncer reprendre le yoga alors que pour le moment, cela représente moins de cinq minutes par jour ;
  • De réinstaurer la cohérence cardiaque dans ma vie, non pas trois fois par jour comme cela est conseillé, mais… 1 vaut mieux que 0 !

Cette citation n’est pas le seul outil dont je dispose pour ne plus avoir l’impression de perdre mon temps, mais c’est celui qui est le plus facile à mettre en œuvre au quotidien et permet un retour aux performances, pas au sens de réussites, mais à celui réaliser ce que j’avais prévu. Il éloigne le sentiment désagréable d’être incapable de résister à la paresse et petit à petit, un pas à la fois, m’invite à constater le chemin parcouru, les actions menées et participe à l’effet bénéfique « boule de neige ». Je dois tout de même confesser que depuis la première lecture de « Votre temps est infini », mon étude des questions liées au temps m’a aussi poussée à faire de la place au rien. Mais ça, c’est une autre histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s