Rédiger sous contrainte, c’est le propre d’un atelier d’écriture. Car, devant une feuille blanche, se raccrocher à une consigne rédactionnelle est à la fois une idée encadrante et libératrice.
Anne-Lise et moi-même aimons écrire. Elle partage tous ses textes. Je mets des plombes à publier. De nos différences et complémentarités, émergent souvent des projets qui nous amusent et stimulent notre créativité comme nos business respectifs. Le petit dernier ? Un défi d’écriture !
Ma complice d’entrepreneuriat l’a déjà annoncé avec le ton incomparable qui qualifie son style. Il est donc normal que j’éclaircisse mes flèches qui illustrent nos contraintes d’écriture… et des contraintes, on s’en est posées !
Écrire sur un mois complet… nous avons choisi février
Alors oui, c’est le mois le plus court de l’année, mais c’est aussi celui où il ne se passe pas grand-chose dans la sphère de la rédaction. Hormis les articles sur la Saint-Valentin et les vacances au ski, ces 28 jours ne sont pas folichons. D’où notre volonté de pimenter un peu ces quelques semaines avec le #févrierécrit
Faire dialoguer nos blogs pour retrouver nos causeries textuelles
Il y a quelques années, « De causeries en réflexion » nous avait déjà réuni autour d’un projet d’écriture. Dans ce livre, nous avions mis en place une sorte de correspondance au sujet d’anecdotes tirées de nos parcours respectifs. L’intention de créer des ponts entre nos mots est toujours présente, alors pour notre défi, il y aura des liens entre nos articles.
Partager des textes sur un sujet
Pour éviter de partir dans tous les sens, nous avons opté pour un thème, l’inspiration, catégorisé avec :
- Les blogs
- Les newsletters
- Les créateurs de contenu
- Les citations
- Les sources ou informations fantaisistes
Comme nous écrivons au fil des jours, sans nous concerter, nous nous laissons aussi la possibilité de nous inspirer l’une l’autre !
Jouer avec la difficulté
Ce sera un défi d’écriture très lointainement inspiré du « bout-rimé ». Ça, c’est l’idée initiale d’Anne-Lise que j’ai transformée. Parce que la poésie, ce n’est pas mon truc. En lire occasionnellement m’est agréable, mais en accoucher non.
Rappel de vos cours de français : un bout-rimé est un poème composé de rimes imposées à l’avance. En atelier d’écriture littéraire, il peut s’agir de produire un sonnet à partir de mots tirés au hasard ou choisis par l’animateur. Il peut aussi être question de reprendre l’une des rimes d’un participant pour construire un nouveau poème.
Alors pour que nos articles se répondent, chacune devra s’inspirer de l’autre pour rédiger son billet. Voilà ma version du « bout-rimé » !
N.B. : personnellement, écrire si souvent va m’amener à devoir lâcher-prise sur ce que j’écris. Produire plus avec moins de temps pour travailler le premier jet, ça va vraiment m’obliger à changer mes habitudes. D’ailleurs, j’ai déjà commencé puisque ce que vous lisez n’est que la première reprise de mon texte initial. Il est donc certainement blindé de répétitions et de maladresses syntaxiques, mais je devais le publier aujourd’hui…
Concrètement, comment ça va se passer
Le 1er février, je vais publier un article sur une de mes sources d’inspiration
Le 2 février, ce sera au tour d’Anne-Lise de partager la sienne en reprenant un mot-clef, une formule ou une idée de mon article. Ce pourra aussi être une simple allusion à mon écrit comme je l’ai fait dans l’introduction de ce billet (l’histoire des flèches que vous ne pouvez comprendre qu’en lisant le texte de ma comparse d’écriture)
Le 3 février, à mon tour, en m’imposant un lien avec sa chronique de la veille… et ainsi de suite jusqu’au 28 février !
Vous pourrez retrouver la liste des articles sur la page dédiée au défi : #févrierécrit
Grâce à ce défi, nous allons nous amuser et vous faire des découvrir quelques-unes de nos inspirations. Si vous souhaitez soutenir notre petit challenge… lisez et commentez nos articles ! Et puis vous pouvez aussi les partager sur vos réseaux avec le #févrierécrit (oui, on a gardé les accents parce que l’on s’exprime toutes les deux en français).
Rendez-vous le 1er février pour le début du pari !
Eh bien c’est une super idée ! Hâte de suivre vos échanges tout le mois prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis excitée!!!!! Je veux commencer, TOUT DE SUITE
J’aimeJ’aime
Vous avez toutes deux, et par avance, mon admiration pleine et entière 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
Attends de voir si le défi sera relevé !
J’aimeJ’aime