Mon ventre est mon premier cerveau

Il y a quelques années, j’ai suivi une formation de dix mois en neurosciences de l’accompagnement. L’idée était d’acquérir des repères théoriques sur ce qui se passe dans notre cerveau.

J’ai ainsi pu bénéficier de l’enseignement de chercheurs en neurosciences sur des sujets tels que la mémoire, le stress ou la motivation.

L’autre intérêt de cette formation est que je bénéficie de modules complémentaires lorsque la recherche avance ou quand un nouveau thème peut être suffisamment vulgarisé pour intéresser des professionnels de l’accompagnement.

C’est le cas en ce moment où je reprends le chemin des cours afin de bénéficier de nouveaux apports.

Si j’évoque cette formation aujourd’hui, même si elle n’est pas terminée, c’est parce que j’ai suivi un cours de Sonia Pelissier sur le système nerveux et le Gut-Brain (Gut pour intestin, Brain pour cerveau ).

Quel rapport avec le développement personnel me direz-vous ?

  1. Le lien entre intestin et cerveau qui, par une sous ou sur stimulation du nerf vague, a des conséquences sur nos liens sociaux et nos émotions (évidemment, je simplifie et je schématise, mais l’idée est là).
  2. La recherche pointe donc l’importance de la qualité de notre alimentation plus uniquement pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi pour notre psychologie.
  3. Il est possible d’agir sur la juste tonicité du nerf vague en réalisant des exercices et des activités simples. Sachant qu’il joue un rôle dans la gestion de nos émotions, je ne vais pas me priver de les proposer en coaching lorsque ce sera utile !

Alors pourquoi mon ventre est-il mon premier cerveau ? Parce que lorsque le bébé se forme dans le ventre de sa mère, c’est le système digestif qui est fabriqué avant ce qu’il y a dans le crâne. Donc finalement, le premier siège des neurones… c’est le ventre !

Moralité : ayez conscience de ce qu’il y a dans votre assiette pour être mieux dans votre tête.



Catégories :Blog

Tags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :