Pourquoi TchaOb77 a laissé tomber ?

TchaOb77 vient de s’abonner à ma chaîne Twitch. Cela fait deux « Live » qu’il participe dans le Chat et j’imagine qu’il s’agit d’un homme. Je le remercie pour son « Follow » en prenant le temps de prononcer correctement son pseudo. Je lis « Ciao » et lui demande s’il est d’origine italienne. Il me répond par l’affirmative et qu’il est très fier de ses racines. Il m’explique qu’il vient de me « follower » comme l’on dit sur Twitch, car il a lu mes articles sur les domaines de vie. Il les trouve, je cite, « vachement bien ». Nous discutons à ce propos avant qu’il m’annonce devoir quitter le « Live », car il doit retourner travailler. Je le remercie de sa participation et notre échange s’arrête là.

Plusieurs semaines après cette conversation virtuelle, Tcha0b77 a retiré son « Follow ». Il ne suit plus ma chaîne et je ne m’en formalise pas puisque c’est courant sur Twitch, surtout au début, lorsqu’on lance son programme. Je suis juste un peu déçue, car son retrait m’éloigne des 50 followers qui me permettraient de faire progresser les projets que j’ai sur cette plateforme. C’est donc avec étonnement que je le retrouve dans le Chat.

Après un simple bonjour, il écrit que ce que je fais, je cite, « c’est de la connerie ». Je lui propose d’en discuter et j’apprends qu’après la lecture des articles sur les domaines de vie, il a voulu tout changer. Il a donc listé tout ce qu’il devait faire, dans chaque secteur de sa vie, pour améliorer son degré de satisfaction. Une fois ce travail réalisé, il a voulu mettre en application ce que j’explique dans l’article « dater son changement ». Il s’est saisi de son agenda et y a reporté les actions listées.

Il a tenu trois jours. Après, il a commencé à prendre du retard sur son programme ce qui l’a profondément énervé. Il a décrété que le problème venait de ma « méthode » et il a laissé tomber. Une dernière insulte, bloquée par le modérateur, et voilà que TchaOb77 est injoignable. Je ne le reverrai plus sur Twitch ni ailleurs.

J’aurais aimé lui expliquer qu’il avait eu une très louable intention pour ses domaines de vie, mais qu’il s’était précipité sans connaître l’ensemble d’une démarche de changement. J’aurais aimé pointer avec lui le fait que je n’ai pas de « méthode » et que je ne fais que proposer quelques réflexions à travers mon blog. J’aurais aimé lui rappeler que la série d’articles édités en novembre répondait à un défi rédactionnel que je m’étais lancé, pas à des conseils d’expert. J’aurais aimé…

Très souvent, les personnes qui viennent me voir n’ont pas de définition claire de ce qu’est un objectif. Elles arrivent avec une demande, une envie et confondent la finalité, le but et l’objectif. Or, enclencher des actions pour atteindre un but revient en quelque chose à mettre la charrue avant les bœufs.

L’une des premières étapes d’un coaching est de définir le bon objectif qui lui, peut être découpé en étapes… dans lesquelles on pourra lister des actions. Vous l’avez peut-être remarqué, mais je viens d’employer le nom objectif au masculin. Car, une des clefs de la réussite est aussi de travailler sur un seul objectif à la fois.

Pour utiliser une métaphore, TchaOb77 laisse tomber, car il a poursuivi plusieurs lièvres en même temps et a donc éparpillé son énergie. Il a également positionné sa motivation sur la vision du résultat final qui relève davantage d’une envie, beaucoup trop abstraite pour que son cerveau soit l’allié de sa réussite.

En conclusion, fixez-vous un objectif à la fois et centrez-vous sur le processus plutôt que sur la finalité. Et si vous voulez en savoir plus sur les composantes d’un objectif, un vrai, contactez-moi pour une séance !

NaPaWriMo : 26/30 – 641 mots – total : 14 330 mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s