Domaine de vie – le soi 5/5

Franck a 39 ans. Tout le monde lui parle de la crise de la quarantaine. Lui n’en pense rien. Toutes ces conversations sur les états d’âme qui changent avec l’âge ne l’intéressent pas. Franck aime ce qui est concret, palpable. Les histoires de psychologie, c’est bon pour les faibles comme le lui répétait souvent son père.

Franck a deux enfants, des jumelles de trois ans. Il les voit grandir sans réellement se soucier de leur quotidien. D’autres s’en chargent bien mieux que lui. Pour Franck, les enfants commencent à être intéressants vers l’âge de dix ans, avant, ça ne l’intéresse pas. Et puis Franck aurait préféré avoir des garçons.

Franck a une femme qu’il a rencontrée il y a quatre ans. Elle est tombée enceinte très peu de temps après leur rencontre. Il l’a épousée avant la naissance des jumelles. Elle fait partie de ceux qui craignent que Franck ne fasse une crise de la quarantaine. Elle le fatigue avec ça. Franck se demande parfois s’il ne ferait pas mieux de la quitter. Il y pense et puis il oublie.

Franck a un boulot qu’il qualifie lui-même d’alimentaire. Il ne peut pas dire si être magasinier lui plait ou non. C’est son job. Il le fait, un point c’est tout. Mais depuis quelques mois, il trouve que la charge de travail augmente, que les collègues partent les uns après les autres. C’est comme ça, il faut bien faire avec.

Franck a une télévision. Pour plaisanter, son épouse dit parfois que c’est sa meilleure amie. Mais Franck ne plaisante pas avec le seul objet qui lui permet de débrancher du boulot comme il dit. Entre les séries et les jeux, Franck y trouve son compte.

France a 39 ans. Il n’est pas dépressif, ni anxieux, ni stressé, ni motivé, ni joyeux, ni ambitieux. Mais alors pourquoi est-il incapable de se lever ce matin ?

Le soi est le domaine de vie qui concerne le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. C’est le secteur dans lequel on va trouver le bien-être physique et mental. C’est aussi à ce niveau que l’on va parler de développement, d’épanouissement et d’évolution.

Le domaine du soi est souvent délaissé et peut mener, comme c’est le cas pour Franck, à un burn-out lorsqu’il est délaissé ou ignoré. Car c’est en accordant de l’importance à ce secteur que l’on se ressource.

Tout comme le domaine social que j’ai requalifié en communauté, celui que je nomme le soi est généralement appelé personnel ou développement personnel. Or, le nom « personnel » désigne l’ensemble des personnes employées dans un même service, dans une même entreprise ou exerçant le même métier, la même profession (donc rien à voir avec un domaine de vie). Et utiliser l’expression « développement personnel » pour évoquer un domaine de vie est souvent si ce n’est toujours une source d’incompréhension, car le développement personnel ne se réduit pas à un domaine de vie. S’occuper de soi ne suffit pas pour être bien dans tous les secteurs de sa vie.

J’aurais pu appeler ce domaine le moi, mais je trouvais que cela pouvait donner un côté égoïste à ce domaine. J’ai donc préféré le nom « soi » (et pas le pronom !) qui signifie : personnalité individuelle ; conscience. En psychanalyse, le soi constitue l’ensemble des pulsions inconscientes et en physiologie, c’est l’ensemble des corps identifiés par les cellules du système immunitaire comme faisant partie de l’organisme. Donc le soi est à mon sens un nom intéressant pour parler de ce domaine de vie.

NaPaWriMo : 23/30 – 588 mots – total : 12 488 mots



Catégories :Blog

Tags:, , , ,

2 réponses

  1. Parfois l on met du temps à savoir prendre soin de soi. Certains pensent qu ils n en n ont pas le droit, d autres ne pensent même pas que cela existe… chacun de nous a le droit a ce qui est le mieux pour lui encore faut il trouver la ressource de décider et de l accepter.
    Franck ne semble pas bcp décider il n y pense guère, un jour tout risque d exploser car l l’accumulation sera trop dure à supporter et il dira non sans que rien ne puisse l arrêter. Enfin c est ainsi que j imagine la suite…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :