Ah ! Les citations !

Sur les réseaux sociaux, je suis divers coaches, renommés ou non. Certains sont particulièrement pertinents, d’autres, plutôt des commerciaux. Leur réussite réside alors dans leur pouvoir de persuasion et leur capacité à être d’excellents vendeurs. Les suivre m’amuse, car ils me permettent de réviser toutes les techniques et astuces de manipulation apprises durant mes formations et qu’ils emploient pour faire du chiffre d’affaires et non pour proposer des accompagnements. Un autre jour, je vous parlerai des diverses conceptions de la manipulation, mais pour le moment, revenons au sujet du jour.

Sur une courte vidéo, l’un des professionnels du développement personnel répondait à une question sur la difficulté actuelle de se projeter en raison de la crise sanitaire. Sa réponse s’est orientée du côté de la certitude en proposant de centrer notre attention sur les éléments encore stables que nous pouvons avoir dans nos cinq domaines de vie et de se mettre en action (physiquement et mentalement) sur nos incertitudes. Il a terminé son propos en lâchant cette phrase « si tout change autour de toi, alors change tout ! »

Dans son contexte, après avoir entendu la démonstration du coach, cette forme de devise avait tout son sens. Elle venait conclure de l’idée selon laquelle on peut avoir une vision différente d’une même situation. Lorsque ce qui se passe dans notre vie est inconfortable, nous pouvons en être attristés, certes, mais nous avons aussi la possibilité d’en faire une opportunité. D’ailleurs, les historiens parlent souvent de crise créatrice en évoquant certains événements douloureux de notre histoire qui ont été le terreau d’innovations.

Pour ce coach, cette phrase de clôture avait donc pour ambition d’inciter son auditoire à considérer la crise sanitaire et ses conséquences comme une source potentielle de créativité. Plutôt que de nous morfondre sur notre sort, il nous invite à adopter une posture proactive.

Et là, je me suis mise à la place d’une personne prenant la vidéo à ce moment précis. Imaginons une femme d’une trentaine d’années qui a l’impression que tout va mal actuellement. Au boulot ? C’est la crise et elle ne sait même pas si son entreprise va survivre au confinement. À la maison ? Sa fille, l’aînée, montre les premiers signes de l’adolescence ce qui crée une ambiance pourrie avec son petit frère et des discussions à n’en plus finir sur les droits et devoirs de la « petite » de douze ans. Dans son couple ? Son compagnon est sur les nerfs, car il ne supporte pas le télétravail. Cette nouvelle façon de bosser ne le motive pas du tout et l’amène à procrastiner devant des jeux vidéos. Donc, cette trentenaire, en entendant « si tout change autour de toi, change tout », que peut-elle comprendre ? Qu’il est important de considérer ce qu’elle vit comme une source de développement personnel en modifiant son regard sur la situation ou qu’elle doit tout changer, au sens propre du terme c’est-à-dire prendre ses valises et se barrer ?

Ne souriez pas trop vite devant votre écran. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de personnes qui prennent les citations au pied de la lettre. En fait, ces phrases, sorties de leur contexte, peuvent avoir un sens tout à fait différent que celui formé dans l’esprit de leur auteur. Une idée ne vaut que dans un raisonnement donné. Supprimer la démonstration qui s’y réfère, oublier le contexte historique, géographique ou sociétal d’une citation et celle-ci devient au mieux ce que j’appelle une coquille vide ; au pire un ensemble de mots qui nourrit le sens de la formule de celui qui l’a relevé.

NaPaWriMo : 18/30 – 599 mots – total : 9 280 mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s