Lecture-étude en développement personnel

La lecture-étude permet de se pencher avec attention sur l’intégralité d’un livre – et non d’un extrait ou d’un chapitre – dans l’objectif d’en retirer quelque chose de plus que le plaisir de lire. Cela revient à effectuer quatre opérations.

La première consiste à prendre des notes de lecture c’est-à-dire à relever l’essentiel du propos de l’auteur, si l’on est dans une intention objective, ou à récupérer uniquement les idées qui nous intéressent dans le cadre d’une approche subjective. La première technique sera utile pour faire un résumé ou une synthèse, la seconde s’inscrit davantage dans une démarche de développement personnel. Bien évidemment, les deux peuvent se compléter aisément pour créer ainsi un relevé particulièrement abouti.

La deuxième activité d’une lecture-étude s’accomplit en notant toute réflexion personnelle qui surgit au fil des pages. C’est le volet émotionnel de la lecture qui permet de dire ce que l’on a aimé ou pas, à quel degré et pourquoi. On enfile en quelques sortes le costume de critique et l’on peut orienter son attention sur le fond comme sur la forme (la manière d’écrire de l’auteur).

La troisième action, menée durant une lecture-étude, permet de faire des ponts entre le livre étudié et ceux précédemment dévorés. Notre cerveau aime les associations d’idées, c’est donc l’occasion de lui faire plaisir en cherchant à déterminer les points communs ou de divergence qui lient divers auteurs.

Enfin, l’ultime opération revient à mettre tout cela au propre pour effectuer au moins une répétition favorisant l’apprentissage du contenu des trois premières. Cela peut prendre la forme d’une fiche de lecture, d’une carte mentale, d’un sketchnoting, d’un podcast, d’une vidéo ou de n’importe quel autre support favorisant l’intégration et la synthèse des informations.

Vous l’aurez compris, la lecture-étude diffère de la lecture simple. Cela fait des années que je la pratique et c’est un moyen que j’apprécie grandement pour donner vie à mon crédo : explorer, apprendre, faire soi-même.

Et puis il y a quelques mois, durant le premier confinement, j’ai découvert que je pouvais partager mes lectures-études. En effet, j’ai rejoint un groupe de travail constitué autour de la prise en main des conseils donnés dans « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris (j’en ai parlé dans un précédent article). Et là, j’ai vécu à nouveau la richesse de ce que j’appelle familièrement « le partage de neurones ». Imaginez donc quatre personnes qui lisent le même chapitre et qui n’en retirent pas toujours la même chose. Un constat qui permet d’élargir son champ de réflexion, non ?

J’ai tellement apprécié cette expérience que lorsque j’ai choisi de me mettre à streamer, j’ai tout de suite pensé que ce pourrait être un pan de ma vie à proposer… sous forme de lecture commune !

Donc ce vendredi matin, en direct, j’ai invité les personnes présentes à choisir ma prochaine lecture-étude. J’avais sélectionné une dizaine de livres dans ma bibliothèque et finalement, c’est « La ferveur de vivre » de Jacques Salomé qui l’a emporté. C’est un ouvrage que j’ai acheté il y a quelques mois, car je n’ai jamais rien lu de celui qui a créé l’approche ESPERE en communication. Ce sera donc une découverte de son écriture.

Le principe de cette lecture-étude commune est le suivant :

Vous devez vous procurer le livre pour le lire et l’étudier en même temps que moi.

Chaque semaine, nous nous engageons sur un certain nombre de pages ou de chapitres.

Nous nous retrouvons en Live, sur Twitch, en fin de semaine pour partager notre lecture-étude.

Pour cette première expérience en Live, nous nous retrouverons vendredi 13 novembre à 12 heures, pour échanger à propos des 26 premières pages du livre. Vous le constatez, ce volume est restreint, car je souhaite que tous ceux qui veulent participer aient le temps de se procurer le bouquin… ce qui peut prendre quelques jours.

Une dernière chose avant de vous laisser aujourd’hui. Si la démarche vous intéresse, mais que vous ne voulez pas vous plonger dans le livre, il est tout à fait possible d’assister au Live et de participer en utilisant le Chat. Sentez-vous libre de vous investir comme vous le souhaitez/pouvez. Tant que cela reste bienveillant et respectueux, c’est OK.

Et pour être au courant de la tenue des directs sur Twitch, je les annonce en story sur mon compte Instagram.

Serez-vous des nôtres vendredi prochain ?

NaPaWriMo : 6/30 – 726 mots – total : 3 210 mots

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s