Les questions de Tim

Non, Tim Ferriss n’est pas uniquement l’auteur de « la semaine de 4 heures ». C’est aussi le créateur d’un podcast qui lui a servi de terrain d’exploration pour son livre « la tribu des mentors ». Durant plusieurs mois, l’entrepreneur américain a interviewé des personnalités de divers horizons en utilisant le même questionnaire.

Son idée était de chercher les habitudes ou actions communes des personnes qui l’inspirent pour partager le résultat de cette modélisation dans un livre. Modélisation, modélisation… vous ne feriez pas un peu de PNL Mr Tim ?

La modélisation est une technique qui consiste à observer un « modèle » pour s’approprier certaines de ces compétences. Bon, c’est un peu plus complexe que cette petite définition, mais cela vous donne une idée de ce dont il s’agit.

Je ne sais plus par quel biais j’ai récupéré la traduction des questions posées par Ferris, mais quoi qu’il en soit, je les ai. Et c’est à l’un de mes groupes de développement que j’ai choisi de les communiquer. Chacune de nos rencontres se termine donc par l’envoi de ma part d’une des questions de Ferriss. Charge aux participantes (oui, nous ne sommes que des femmes) d’explorer leur réponse pour la partager lors de la séance suivante.

Aujourd’hui, nous nous sommes vues par écrans interposés, confinement oblige, et nous avons répondu au premier questionnement que voici :

Quel est le livre que vous avez le plus souvent offert et pourquoi ?
Quel est celui qui vous a le plus influencé jusqu’à présent dans votre existence ?
Quel est le bouquin qui va avoir la plus grande répercussion dans votre vie ?

Cet échange, certes autour des livres, nous a menées à parler de nos valeurs, de nos croyances, des limites plus ou moins volontaires qui cadrent nos vies… Beaucoup de notions importantes en développement personnel. Et nous avons réalisé ce travail tout en rigolant ! Nous sommes même allées jusqu’à parler de foufoune. Oui, vous avez bien lu. Une participante a évoqué un ouvrage à ce propos (elle se reconnaîtra certainement !).

Plus sérieusement, je vous livre simplement les titres des trois ouvrages dont j’ai parlé avec les SMAC (c’est le nom de notre groupe) : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm ; « Le tiers-instruit » de Michel Serres et « La ferveur de vivre » de Jacques Salomé.

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?

NaPaWriMo : 3/30 – 392 mots – total : 1 184 mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s