Quand on veut, on peut ! … Vraiment ?

Si c’était si simple, tout le monde arriverait à évoluer et à réaliser toutes les transformations souhaitées.

Mais la réalité est souvent faite de changements capricieux, ces évolutions tant désirées que l’on n’acte jamais. Concrètement, c’est quand vous stressez pour un rien, que vous en avez conscience et que vous voudriez bien faire autrement, mais que vous n’arrivez pas à vous en empêcher. C’est aussi lorsque vous craquez à midi sur un éclair au chocolat alors que le matin même vous annonciez haut et fort que vous alliez adopter une alimentation « ealthy ».

Dans ces moments-là, le cerveau est un peu comme un petit diablotin qui n’en fait qu’à sa tête ou un gamin qui ne veut pas entendre raison. On veut aller à droite et il nous tire vers la gauche. Pourquoi réagit-il ainsi ? C’est parce que le changement, même bénéfique de notre point de vue, est envisagé par nos neurones comme une expulsion de notre zone de confort. Et qui a envie d’être expulsé ? Personne.

Alors souvent, on cède. On finit par revenir à notre point de départ pour enclencher ensuite un bon vieux processus de baisse d’estime de soi. Ou alors on se fait violence en mode « bonne résolution » tout en sachant qu’on ne tiendra pas très longtemps.

Mais comment faire entendre raison à cette partie de nous qui ne veut pas aller dans le bon sens ? Comment arriver à modifier nos habitudes et développer de nouveaux comportements, plus en phase avec ce que l’on souhaite ? Comment rassurer notre cerveau et en faire un allié pour sortir de notre zone de confort et réussir à changer ?

Si j’avais une réponse toute faite à ces questions, je n’aurais pas écrit cet article, je vous l’aurais donnée.

Si j’avais une réponse unique à ces interrogations, je me positionnerais en charlatan qui vous propose une baquette magique.

Car en réalité, il n’y a pas une réponse… mais la vôtre. Votre cerveau est unique et les stratégies qu’il construit pour réagir à ce qui vous arrive le sont tout autant. C’est la raison pour laquelle, depuis dix ans, j’étudie les outils qui favorisent le changement. Combinés les uns aux autres, sélectionnés en fonction de la réalité des personnes que j’accompagne, ils ont très souvent porté leurs fruits.

Alors, je le sais, vous aimeriez bien avoir une méthode, un programme tout fait, une recette à suivre à la lettre… une potion magique ! Libre à vous d’en chercher sur Internet. Pour ma part, je m’engage ainsi auprès mes futurs clients :

En plus du raisonnement et de la volonté, explorons d’autres pistes !

Finalement, elle est formulée simplement ma réponse ! Elle vous parle d’états de conscience modifiée et d’expérimentation. Elle évoque la curiosité et le travail de recherche qui permettent de lâcher les freins. Elle vous laisse imaginer l’enthousiasme et la satisfaction d’adoucir nos diablotins et nos garnements intérieurs.

Elle ne promet pas un résultat, mais des moyens, des techniques et des outils pour favoriser le changement en jouant non seulement sur le »mindset » et les comportements, mais aussi sur la posture.

Et elle ne fait ni plus ni moins qu’évoquer les actions que je veux mettre à l’honneur sur ce blog : explorer – apprendre – faire soi-même.