Une formation en psychopathologie

Elle arrive dans mon cabinet avec une demande apparemment anodine. Au terme de quelques séances, je me rends compte qu’elle a menti sur le questionnaire initial me permettant de réorienter certaines personnes vers des professionnels de santé. Une séance supplémentaire et le malaise que j’ai ressenti s’accentue au point que je décide d’arrêter l’accompagnement. La situation est délicate à gérer, tant pour elle que pour moi. Il aura fallu trois séances avant que je ne détermine que ce qui me « gênait » dans cet accompagnement, c’était que cette personne devait être prise en charge tant sur le plan médical que sur le plan psychologique, voire psychiatrique.

C’est pour éviter ce genre de situation, inconfortable tant pour mon client que pour moi-même, que j’ai décidé de suivre cette année une formation en psychopathologie. L’objectif est d’être mieux armée pour réorienter plus rapidement les personnes que je ne suis pas en mesure d’accompagner. Parce que je le répète, l’hypnocoaching ne relève pas d’une démarche de soins. Ce n’est pas une thérapie, c’est un accompagnement à l’atteinte d’un objectif en utilisant divers outils, dont l’hypnose. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder ma vidéo de présentation.

Mais revenons à la formation

Au programme, je vais acquérir un ensemble de connaissances sur la formation du psychisme afin de bénéficier d’une meilleure qualité de calibration de la personne accompagnée.

Je vais également apprendre à reconnaître les principaux troubles mentaux, des états-limites aux troubles généraux de la personnalité en passant par les perversions diverses et les névroses. L’idée n’est certainement pas de poser un diagnostic (seul un professionnel de santé peut le faire), mais d’être « outillée » pour ne pas me fier qu’à mon intuition lorsque j’interromps un accompagnement.

Des modules de formation sont également consacrés aux phénomènes d’addiction et de compulsion qui me seront bien utiles lorsqu’il est question de tabac ou de rapport à l’alimentation par exemple.

La formation dure dix mois. Je l’ai commencée début octobre avec un cours dispensé par Alain Héril, responsable de la formation. D’autres intervenants vont se succéder (psychanalystes, médecins psychiatres, etc.) et je suis enthousiaste après un mois d’étude !

La psychologie, souvent décrite comme barbante, est juste passionnante dans ce cours !



Catégories :Formation

Tags:, , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :