On entre, on sort… en permanence !

Ça ne vous arrive jamais, à vous, d’être certain d’avoir expliqué un truc et finalement… non ?

Si ? Ouf… je ne suis donc pas la seule dans ce cas-là !

Je viens de m’apercevoir que je n’ai jamais évoqué ici le travail particulier de formation en entrée/sortie permanente. Donc, je m’y atèle.

Depuis le mois de juin, j’accompagne des adultes en reconversion professionnelle tous les jeudis durant quatre heures. Ce qui en fait une formation spécifique – avec entrées et sorties permanentes – c’est qu’il ne s’agit pas d’un groupe, mais d’un rassemblement d’individus aux objectifs, besoins et attentes différentes. Ainsi, dans une même salle :

Certains préparent les épreuves de culture générale du BTS pendant que d’autres se forment aux écrits professionnels ou reprennent les règles du français.

Certains sont en formation depuis quatre mois, d’autres depuis deux et jeudi, j’accueille une nouvelle stagiaire qui commence un parcours de dix mois.

Ils ont tous une à deux périodes de stages qui… vous vous en doutez, ne se déroulent pas en même temps puisque les calendriers de formation sont individuels.

Les stagiaires entrent donc dans le dispositif de formation lorsque leur dossier est prêt et ils en sortent quand ils ont passé leurs épreuves de français ou atteint la date limite de prise en charge. C’est pour cela que ce genre de formation s’appelle « entrée/sortie permanente ».

Peu de formateurs acceptent d’intervenir dans de telles conditions, car, vous l’imaginez bien, cela nécessite un travail de préparation et de suivi plus que conséquent. Il est également indispensable d’être particulièrement organisé pour savoir quel stagiaire fait quoi, comment et jusqu’à quand. Et plus les profils sont différents, plus il convient de faire preuve d’agilité et de souplesse d’esprit.

Personnellement, je prends ce type d’intervention comme un défi ; celui de faire en sorte :

1- Que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement de qualité tant sur le fond que sur la forme ;

2- Que les activités proposées servent la réussite des projets individuels et permettent de développer un esprit de groupe convivial ;

3- Que cette configuration spécifique me permette d’affiner encore davantage mes supports de formation et me fasse progresser professionnellement ; Que tout le monde passe un bon moment durant ces quatre heures !



Catégories :Formation

Tags:, , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :