Le style rédactionnel en BTS

Se préparer à l’épreuve de culture générale du BTS, c’est étudier des thèmes imposés par l’ Éducation nationale et apprendre une méthode de construction de textes (spécifiques aux épreuves).

Mais avant tout, c’est adopter une technique rédactionnelle pour produire des écrits proches de ceux rencontrés en entreprise.

Cette attente est d’autant plus importante pour moi lorsque les apprenants relèvent de l’apprentissage et sont donc déjà intégrés au monde de l’entreprise.

Ainsi, après avoir effectué quelques rappels de nétiquette, j’ai passé la séance du 13 septembre dernier à stabiliser les principes d’un style rédactionnel efficace (cf. photo d’illustration de l’article).

En effet, pour les écrits du BTS, on est à la recherche de l’efficacité (surtout en synthèse). Il n’est plus question de produire de dissertations avec thèse-antithèse-synthèse. Il n’est plus question non plus de rechercher la beauté stylistique.

On s’éloigne de la littérature pour aller vers des écrits que certains qualifieront au mieux de froids, au pire de « moches », mais peu importe. Voici ce qui compte : la manière d’écrire correspond au cahier des charges des épreuves.

13/09… je rattrape mon retard ! Ce premier article pour le groupe EEC1 est donc purement descriptif.

La prochaine fois, je ferai mieux. Promis !



Catégories :Formation

Tags:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :