Mylmo III

À partir du moment où j’ai commencé à réfléchir à une activité professionnelle indépendante, j’ai ressenti le besoin de la nommer. En 2008, « Mylmo » s’est imposé alors que la structure de mon entreprise n’était même pas encore esquissée. Mais baptiser mon envie a facilité sa mise en œuvre. Alors quand je me suis installée à mon compte en mai 2010 (oui, il m’a fallu deux ans pour franchir le pas), la marque Mylmo a naturellement été déposée à l’INPI.

À l’époque, je proposais deux types de prestations :

L’accompagnement rédactionnel (saisie, reformulation, correction et rédaction d’articles ou de biographies)

La formation (remise à niveau en français, production d’écrits liés à la construction d’un projet professionnel)

J’y mêlais mes métiers de secrétaire, écrivain public et formatrice. C’est ce que j’appelle aujourd’hui Mylmo I.

Cinq ans plus tard, Mylmo a pris une nouvelle tournure. À l’époque, 80 % de mon activité étaient dédiés à la formation. Ce volume était apporté par un seul client qui me faisait intervenir sur plusieurs sites de la région lyonnaise. Or, durant juillet 2015, ce client a choisi de fermer l’une de ses antennes et de répartir ses formateurs permanents sur les autres. Conséquence directe pour les formateurs vacataires dont je faisais partie : plus de contrat ! Ce n’est que fin août que j’ai été par hasard informée de cette restructuration et que, faisant part de mon étonnement quant à la non-divulgation d’une information qui pourtant me concernait de prime abord, j’ai obtenu ceci :

« Nous sommes désolés, Mylène, tu fais un super travail, mais on doit redonner tes heures aux permanents. On ne t’a pas prévenue parce qu’on ne savait pas comment te l’annoncer. »

G.B.

OK, donc du jour au lendemain, c’est la quasi-totalité de mes revenus qui sont tombés à l’eau ! En quelques mois, je revois donc ma copie de la manière suivante :

La formation se concentre sur les écrits professionnels avec un seul mot d’ordre : bye bye les gros clients, bonjour la multiplication des petits (j’apprends de mes erreurs !)

L’accompagnement rédactionnel se transforme : exit la biographie (activité non rentable) et début des formations pour élargir mes compétences à l’accompagnement dans le secteur du développement personnel. La rédaction, c’est trop restreint et il y a tellement de chose à faire pour coacher le désir d’évoluer de mes clients… en utilisant les mots comme outil de changement.

Mylmo est mort, vive Mylmo II !

Début 2018, la formation représente 70 % de mon activité (venant de cinq clients différents) et l’hypnocoaching 30 % (uniquement vers les particuliers). Mon plan d’action vise un équilibre entre les deux pour 2020.

Et puis la nouvelle réforme de la formation continue, se met en route et s’emballe. En décembre, j’apprends que les financements des formations prévues début janvier 2019 sont gelés. En une après-midi, ce sont plus d’une vingtaine de journées d’intervention qui sont annulées. Début 2019, les décrets tombent les uns après les autres, trois de mes clients arrêtent leur activité, car ils ne peuvent attendre plus longtemps que le robinet des financements veuille bien se rouvrir. C’est la douche froide. J’ai passé neuf ans à construire un réseau qui s’effondre en quelques semaines… Je dois à nouveau revoir le fonctionnement de mon entreprise, d’où Mylmo III !

Mais cette fois-ci, je ne veux pas vivre ce nouveau chamboulement dans mon coin. Que ce soit dans les soirées réseautage, les forums d’entrepreneurs ou sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’être entrepreneur aujourd’hui, c’est fun, c’est ludique, c’est un quotidien fait de difficultés, certes, mais nécessairement surmontées avec brio. Bref, tout le monde fait comme si nous évoluions dans le monde des Bisounours. Or, il me semble que la réalité est moins « bling bling », ce qui la rend peut-être même plus intéressante.

Alors, je vous donne rendez-vous à partir du lundi 13 mai 2019, sur Instagram, pour suivre en stories mes recherches, mes doutes, mes réussites quant à ce changement imposé que je compte bien transformer en opportunité d’évolution !

Pour accéder à mon compte, il vous suffit de cliquer sur le triptyque de photos à droite de cet article.

Et pour voir les stories… abonnez-vous !



Catégories :Billet, Formation, Hypnocoaching

Tags:, , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :