Ralentir avant d’accélérer

« Ralentir avant d’accélérer  » : ce conseil, je le tiens de mon moniteur d’auto-école. Lors de mon apprentissage de la conduite, il n’a cessé de m’expliquer que pour bien négocier un virage, il fallait décélérer avant de s’y engager pleinement. Une fois la trajectoire identifiée, il était temps d’accélérer, de manière volontaire et stratégique donc, pour « faire adhérer les pneus à la route » comme il disait.

Et puis à la même époque, mon père me recommandait d’écouter le moteur – oui , je suis d’une génération où la vie de la mécanique automobile s’entendait ! Son idée était certainement de ménager la machine, pas uniquement pour l’économiser, mais peut-être aussi pour que la conduite soit confortable.

J’ai su m’approprier ces conseils et les intégrer à ma conduite. Loin d’être académique comme celle de mon moniteur ni aussi respectueuse que celle de mon père, elle sait se montrer sportive, souvent écologique et toujours réfléchie.

Je compare généralement Mylmo à une caisse à outils (il n’y a qu’à lire le texte d’accueil pour s’en souvenir), mais depuis quelque temps, ce projet s’est transformé en voiture. Car si la réforme de la formation continue m’impose une déviation sur mon trajet, je reste maître de ma conduite et de la destination visée. Et comme je suis en approche d’un beau virage, je ralentis pour mieux préparer mon accélération. Je peux même dire que je suis parfois à l’arrêt pour écouter mon moteur intérieur.

Après avoir roulé sur les chapeaux de roue durant plusieurs années, subissant parfois les aléas de la route, il est temps de lui donner un autre rythme et de le faire ronronner à mon tempo. Comme quoi il est toujours bon d’écouter les conseils de son père !



Catégories :En développement

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :