Alternance et mémorisation, un défi à relever

L’alternance est une manière géniale de préparer un diplôme. Outre le fait de gagner un peu d’argent, c’est l’occasion d’associer expérience professionnelle et apprentissage théorique. Mais ce système a aussi ses limites, par exemple celle de la mémorisation en culture générale.

Les stagiaires que j’accompagne dans le cadre du BTS Bâtiment alternent un mois en entreprise et un mois au centre de formation.  Et les retrouver après une coupure de quatre semaines et parfois, voire souvent, synonyme de lobotomie. En cause :

  • L’éloignement géographique dont la conséquence est que l’on passe à autre chose ;
  • Le manque de méthode pour certains ou de motivation pour d’autres ;
  • Etc.

Il n’est pas rare aussi que certains alternants aient charge de famille et vivent donc un rythme soutenu en dehors des semaines de formation, style de vie qui laisse peu de place à la reprise des notes de cours.

Cette année 2017-2018, le groupe actuellement en première année est constitué de personnalités sympathiques, mais quelque peu dispersées. La concentration n’est déjà pas leur fort durant les séances, alors à l’intersession, j’ai l’impression de les perdre.

Pour autant, l’échéance du premier CCF (Contrôle Continu en Formation) qui permet de valider ou non leur épreuve de culture générale s’approche. Ils n’ont donc plus le choix et doivent trouver un moyen de se rappeler les notions étudiées depuis la rentrée de septembre pour être à l’aise lors de l’épreuve. Alors aujourd’hui, j’ai choisi d’utiliser mes connaissances en neurosciences et des outils de PNL pour les aider à réactiver leur mémoire et ancrer ce qui doit l’être.



Catégories :En développement

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :