J’ai assisté au spectacle de Messmer

Régulièrement, les stagiaires qui savent que je pratique l’hypnose me demandent ce que je pense de Messmer. Je vous propose donc de relire l’article que j’avais écris en avril 2017, sur un autre blog, au sujet de son spectacle.

20170422-Messmer-Mylène Grenier

À Noël, mon homme m’a offert deux places pour le spectacle de Messmer. Nous sommes donc allés à la Halle Tony Garnier hier soir pour assister à un show d’environ deux heures. Organisé en deux parties, il est basé sur des régressions, des hallucinations et des suggestions comportementales et/ou émotionnelles.

Ce que j’ai aimé

Le spectacle est bien rythmé et Messmer est bluffant quant à sa maîtrise technique. Par exemple, je ne sais pas comment il arrive à initier une induction sans avoir besoin d’aller jusqu’au bout. Ma prochaine formation à la speed hypnose répondra peut-être à ce genre d’interrogation !

L’utilisation d’effets visuels et sonores favorisant l’approfondissement est élégante et le public est manipulé avec beaucoup d’aisance, même par Saint Pierre, son assistant.

À plusieurs reprises, il a évoqué la PNL et en a fait une démonstration très efficace.

Ce que je n’ai pas aimé

Les sorties d’hypnose sont très rapides, voire expéditives. Messmer ne fait pas systématiquement de suggestions post-hypnotiques positives. De fait, je ne sais pas dans quel état ses cobayes ressortent de l’expérience.

Certains « tours » ont heurté mes valeurs et à plusieurs reprises, je me sentis très mal à l’aise par rapport aux hallucinations ou aux suggestions proposées.

Durant les différentes expériences, Messmer ne respecte pas toujours voire pas du tout l’espace de confort de ses volontaires. Il entre dans l’intimité des personnes et, sous prétexte de faire rire l’assemblée, pose des questions qui peuvent avoir des conséquences qu’il ne contrôle pas. Par exemple, lorsqu’il suggère à une femme du public qu’elle a gagné cent millions d’euros, c’est plutôt marrant. Mais lorsqu’il lui demande si elle compte garder son mari, maintenant qu’elle est riche, là, je n’adhère pas. Imaginez que, sous hypnose, elle réponde qu’elle compte le quitter…

En conclusion

Je comprends tout à fait que ses spectacles plaisent autant. On rit, on passe un bon moment tout en étant impressionné. Mais je ne réitérerai pas l’expérience, car les pratiques de Messmer manquent selon moi de bienveillance. Certaines peuvent d’ailleurs, même s’il affirme le contraire, avoir des conséquences à plus ou moins long terme pour la personne hypnotisée. Je pense notamment au « pistolet magique » (ceux qui ont vu le spectacle comprendront).



Catégories :Développement

Tags:,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :