J’ai lu « apprendre autrement avec la pédagogie positive »

davTout est parti d’une conférence expérience à laquelle j’ai assisté fin 2017 : « la fabrique à kifs ». Animée par Audrey Akoun, Florence Servan-Schreiber et Isabelle Pailleau, j’ai passé un excellent moment et cela m’a donné envie de lire l’un des livres d’Audrey et Isabelle pour mieux connaître leur travail.

Je suis en accord avec leur démarche « tête-cœur-corps » et j’ai découvert de nouvelles choses en lisant comme les travaux d’Antoine de la Garanderie sur les gestes mentaux. J’ai apprécié la mise en page aérée et illustrée. J’ai aimé le ton à la fois sérieux et léger des auteurs.

En revanche, je regrette que la partie sur la créativité n’ait pas été mise à jour depuis 2013 (date de parution de l’ouvrage). En effet, Audrey et Isabelle véhiculent l’idée d’un cerveau dont les fonctions seraient réparties grosso modo entre la droite (création) et la gauche (structuration raisonnée). Or, depuis le mois de septembre, je suis une formation en neurosciences et les différents intervenants, eux-mêmes médecins, chercheurs et/ou maîtres de conférence s’accordent à dire que ceci est un mythe.

Dans l’ensemble, j’ai aimé cette lecture. Elle s’adresse plutôt aux éducateurs au sens large (parents, instituteurs, professeurs, etc.), mais de nombreux aspects de la réflexion proposée peuvent être adaptés à la formation pour adultes.

Un livre que j’intègre donc à ma bibliothèque et dont je garde les notes !

sdr

Prise de notes façon sketchnote. Encore un peu brouillon, mais je m’y retrouve, c’est l’essentiel !



Catégories :En développement

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :